Cuisine argentine - Le poisson à Buenos Aires

Publié le par Thierry

Certains m'ont reproché de ne pas parler de poisson, d'autres m'ont rappelé mon cholestérol.
Une disgression sur le poisson s'impose (Et oui après presque deux mois en pays hyspanophone, il me reste encore des mots comme disgression ... Pourvu que ça dure).
En regardant la carte du monde, on pourrait s'imaginer qu'avec le delta, Buenos Aires propose pleins de bons poissons.
Et bin non.
C'est un peu la denrée rare ici.
Si on ne cherche pas un peu, on ne les voit pas.
De temps en temps un plat du jour propose un merluza (colin) mais dans ce cas c'est forcément pané ...
Je ne sais pas vous, mais pour moi le poisson pané ... c'est pour les enfants ou pour ceux qui n'aiment pas le poisson, Tanguy tu me confirmes ?
Sinon en cherchant bien au fond des cartes (de menu cette fois), on peut trouver deux ou trois lignes, un peu cachées, comme s'ils avaient honte.
Une trucha (truite), un salmon (je traduits ?) et un lenguado (sole).
Mais vraiment ça ne fait pas envie.
Surtout après avoir vu l'étal de poisson d'une grande surface ...
La moitié des poissons sont congelés, les couleurs, hum, un peu passées ...
...
Heureusement, j'ai quand même trouvé quelques adresses sympa autour du sujet :
Olsen à Palermo Hollywood qui propose un thon rouge mi cuit vraiment délicieux (cf. Olsen - Palermo Hollywood, Goritti 5870 )
Il est servi avec une salade avec un gout assez prononcée (genre roquette), extra.
Après enquête, ils s'approvisionnent au Brésil : pas de thon rouge à Buenos Aires et c'est vrai qu'à ce jour, c'est la seule adresse ou j'ai trouvé du thon rouge.
Sinon dans les entrées, ils proposent aussi un tartare de deux saumons : extra.
Sur un lit de pomme de terres, là aussi avec une salade au gout prononcé (j'ai oublié son nom).
J'y retournerai rien que pour ça.
Près de chez moi, il y a aussi une poissonnerie assez réputée. Un de mes collègues, pourtant d'un autre quartier y vient exprès pour s'approvisionner. C'est pour dire.
C'est d'ailleurs lui qui m'a donné l'adresse : Alvarez y Santa Fe.
Aussi, le restaurant Nemo (encore plus proche de chez moi). Eux ils ne vendent que du poisson et des fuits de mer. (cf. Nemo - Palermo, Cabello 3672 )
Et là pas de poisson pané, tout est à la plancha (grillé). J'y suis allé et j'avoue que je me susi régalé.
J'avais pris du pacu (pas trouvé la traduction), un poisson d'eau douce, cuit à point, bien gras avec un léger gout de vase. Extra. Ca m'a fait pensé à de l'anguille. Il faudra que je mette une photo un de ces jours.
Accompagné par un Cabernet Sauvignon de la casa. Miam.
Pour vous donner une idée de ce que l'on peut trouver ici, j'avais recopié les poissons du jour de ce restaurant, et puis en passant à la poissonnerie, j'ai complété.
Il me manque des traductions, c'est bon signe.

Merluza    - colin, merlu

Brotola     - Poisson de mer qui se pêche principalement sur les cotes argentines, chair assez fine
Abadejo (bacalao, s'il est salé)   - Morue
Trucha     - Truite
Besugo    - Dorade
Pacu         -  Poisson d'eau douce d'amérique du sud aparenté aux piranas, principalement dans les rivières amazoniennes.
Corvina    - ???
Mero       -  poisson à la chair ferme et fine. Très bon (mérou ?)
Lenguado   - Sole
Salmon     - Saumon, peut être blanc ou rosé

Caballa - Maquereau

Pejerrey - poisson qui se pêche dans le rio de la plata

Atun - Thon

Congrio - congre


Et des fruits de mer :
Mejillones - Moules
Vieiras    - coquilles saint Jacques
Colas de Langostinos - queues de langoustines
Rabas      - anneaux de calamar
Calamar    - Calamar
Camarones  - crevettes

Almejas


Des questions ?

Publié dans Cuisine Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Effectivement : peu de poulpe à Buenos Aires ... C'est pas la panacée. J'en n'ai vu trois fois : sur un pizza chez Guerin, dans une verrine chez La Vineria de Gualterio Bolivar, et chez le poissonier près de chez moi qui vend du poulpe a la gallega au kg ... Je pense que pour le poulpe je devrai repasser à Paris.
Répondre
B
pas de trace de poulpe...
Répondre