Vins rouges argentins (1/?)

Publié le par Thierry

Premier article sur le vin.
Il était temps me direz vous.
Mais bon, on ne choisit pas toujours son timing.

Premiers constats sur le vins : les argentins aiment le malbec et le fût de chêne.
De mon côté je ne suis pas trop fan du fût de chêne et je trouve le Malbec un peu lourd.
Ceci dit je n'attends qu'une chose, c'est que l'on me prouve le contraire et que l'on me propose un malbec boisé qui me plaise.

Deuxième constat, la majorité des vins viennent d'une région à l'ouest du pays appelée Mendoza. Ca peut donner des idées de vacances, apparemment c'est très beau et pas trop loin de Buenos Aires (comparativement aux autres endroits).

Troisième constat, il n'y a pas vraiment d'appelation : on se repère avec les cépages, les régions, les producteurs et les années.

Quatrième constat, le vin n'est vraiement pas cher : les premiers prix sont à moins de 10 pesos (2 euros) et on peut trouver des choses pas mal. Moi en général, je tape dans les 50 pesos (10 euros) mais c'est surtout parce que je ne connais pas.

Fort de ces quatre constats et après 5 mois de tests ... J'ai humblement sorti trois vins du lot.
Je ne les donne qu'à titre indicatif, parcequ'il est certain qu'il y en pleins d'autres qui sont meilleurs : L'offre est conséquente.

Le Pinot Noir de Saurus : vin de Patagonie.

Deux produits : la cuvée prestige (46 pesos) et l'autre (25 pesos).

Je ne suis pas loin de penser que je préfère la deuxième ...

Le vins est léger, fruité, pas trop boisé, je ne m'en lasse pas.




Ensuite, il y a un Syrah que je trouve pas mal (mais en général je trouve leurs syrah pas mal), celui d'Escorihuela Gascon (env 46 pesos). J'en buvais encore il n'y a pas si lontemps, assez puissant, un peu sucré et puis je le reconnais facilement avec son étiquette.



Last but not least (et oui je parle aussi anglais  ), un cabernet franc qui m'a agréablement surpris.
Déjà parcequ'il n'y a pas trop de cabernet franc, mais surtout parce qu'il n'était pas trop boisé, fruité.
Il parait qu'il est fait par des femmes depuis plusieurs générations. En tout cas, j'aime à le croire. C'est le vin d'Angelica Zapata.
Il faut d'ailleurs que je goute leur chardonnay blanc que l'on m'a offert pour ma crémaillère.



PS : Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à aimer le Benjamin (marque omniprésente dans tous les rayons et restaurants). Désolé.

Publié dans Cuisine Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est pas grave... si tu aime le cabernet franc c'est déjà que tu as bon fond...<br /> <br /> <br /> Sinon, dit leur là-bas que chez moi on appelle ça le breton, ils doivent pas savoir.<br /> <br /> Et le malbec : le côt... mais on en boit pas non plus ici
Répondre